Stacks Image 348

Les Copères ? Qu’on s’en souvienne ! Le sobriquet des Dinantais renferme le mot "Koper", qui signifie cuivre, dans la langue de Vondel.
Grâce à la derle, terre plastique trouvée en abondance dans la région dinantaise permettant la fabrication des moules et des creusets, les orfèvres de la vallée de la Meuse acquièrent, dès l'époque mérovingienne, une renommée certaine. Cette aura continue de s'amplifier sous l'ère carolingienne, au point de donner naissance à la Corporation des Batteurs de Cuivre de Dinant. Mais le Sac de Dinant par Charles le Téméraire en 1466 oblige bon nombre de ces artisans à quitter précipitamment la ville. Un exode qui, s'il provoque l'essaimage du savoir-faire des dinandiers dans l'Europe entière, n'en marque pas moins le déclin de la Cité des Copères.
Dinant, malgré les efforts successifs de ses mandataires communaux et de passionnés, ne pourra jamais recouvrer sa renommée d'antan
.
.

Afin de préserver l'existence de la Dinanderie en bord de Meuse, la Communauté française lui a dédié, depuis 1955, une section à l'Institut d'Enseignement de Promotion Sociale, situé à Herbuchenne. De quoi perpétuer une tradition millénaire dans la ville qui lui a donné son nom.
Force est de constater qu'aujourd'hui, hormis un dernier dinandier encore en activité les témoignages de cette prestigieuse activité artisanale et marchande dans la Cité mosane ont pratiquement disparu.

Il n'en fallait pas plus pour que germe dans la tête des dinandières belges le projet d'organiser une manifestation qui revaloriserait la dinanderie et le travail du métal d'art, par le biais d'une rencontre d'artistes dinandiers belges et français.

Ce projet est concrétisé par la présentation d'une exposition organisée par le Centre Culturel Régional de Dinant.

Un aperçu de l'exposition …..


Les pages suivantes présentent les différents exposants, français et belges qui participent à cette exposition.






.
Stacks Image 306

.
Stacks Image 198
Centre Culturel Régional de Dinant


Adresse : 37, Rue Grande 5500 Dinant, Belgique
Téléphone : 082/21.39.39.

E-mail : info@ccrd.be
Site Web : http://www.dinant.be